Des organismes veulent lever le secret sur les prélèvements d’eau
Radio-Canada
Vous voulez savoir combien de litres d'eau sont prélevés au Québec par les entreprises pour être revendus en bouteille? C'est secret.
Des organismes environnementaux s'adressent au tribunal pour faire lever le voile opaque sur les millions de litres d'eau collectés notamment par Coca-Cola, Pepsi, Naya, Eska, etc.
La Presse canadienne a appris que la cause sera entendue le 1er mars.
Ces renseignements confidentiels pourraient relancer le débat sur les redevances touchées par l'État, jugées trop basses pas l'opposition.
La Commission d'accès à l'information avait auparavant refusé de divulguer ces renseignements, au nom du secret commercial.
Toutefois, les organismes Eau secours et le Centre québécois du droit de l'environnement (CQDE) contestent la décision devant la Cour du Québec.
Quand la population fait une demande d'accès à l'information pour obtenir les quantités d'eau prélevées par les grands préleveurs, l'accès lui est refusé, mais pour nous, c'est pourtant le gros bon sens; c'est pour ça que nous sommes devant les tribunaux, a résumé l'avocat Marc Bishai, partenaire du Centre québécois du droit de l'environnementCQDE.
Les demandeurs estiment que la loi sur l'eau a préséance, avec ses principes de participation et de transparence.
Par conséquent, les organismes jugent que les citoyens ont le droit de connaître l'usage qu'on fait de cette ressource, une ressource vitale, épuisable et vulnérable, comme le dit le préambule de la loi.