Des organismes souhaitent voir plus de places dans les garderies de l’Ontario
Radio-Canada
Des voix s’élèvent pour souligner le besoin d’augmenter rapidement le nombre de places disponibles dans les garderies en Ontario, alors que des projections montrent que plus de 227 000 enfants n’y auront pas accès d’ici 2026.
Ces projections publiées lundi par le Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario (BRF) prennent en compte l’engagement du gouvernement ontarien de créer 86 000 places dans les quatre prochaines années.
Pour certains militants pour la garde d'enfants, le manque annoncé ne fait que souligner le besoin urgent de places.
Ça nous rappelle que nous avons vraiment besoin de renforcer plus rapidement les places, observe Carolyn Ferns, coordonnatrice des politiques publiques pour la Coalition ontarienne pour de meilleurs services de garde d'enfants.
Elle espère que le rapport du BRF incitera la province à entamer des consultations sur la manière d'étendre le programme.
Vous pouvez préparer les briques et le mortier, mais ce n'est pas de la garde d'enfants. La garde d'enfants, c'est vraiment des éducatrices d'enfants et des travailleurs en garderie, et en Ontario, en ce moment, nous avons une pénurie des deux.
Pour certains parents, les difficultés s’empilent. Après plus de 15 mois sur la liste d’attente, la Torontoise Bibian Aguirre a finalement trouvé des places en garderie pour ses deux enfants à partir de janvier.
Mais les frais continuent d’être élevés. En effet, le programme national auquel la province a adhéré diminuera progressivement à une moyenne de 10 $ par jour d'ici 2025.
Dans les circonstances actuelles, Mme Aguirre devra payer 1800 $ par mois pour son plus jeune enfant, et 800 $ supplémentaires pour sa fille de quatre ans, pour une garde avant et après l’école.