![Des organismes demandent un plan de protection des collines montérégiennes](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/16x9/megantic-montagne-generique.jpg)
Des organismes demandent un plan de protection des collines montérégiennes
Radio-Canada
Neuf organismes de conservation s'unissent pour demander aux différents paliers de gouvernement et aux municipalités de mieux protéger les collines montérégiennes. Ces dernières incluent notamment le mont Mégantic, en Estrie.
La nouvelle coalition demande notamment l’élaboration d’un plan d’action pour la protection des collines, explique Stéphane Tanguay, directeur de Nature Cantons-de-l’Est.
Les montérégiennes sont des îlots de biodiversité dans le sud du Québec, des endroits souvent où on trouve les derniers peuplements forestiers dans certaines régions.
Ce sont des refuges, des îles sur lesquelles se trouve la biodiversité encore présente dans le sud du Québec. La coalition demande un plan d’action pour que ces montérégiennes-là soient reconnues pour que les actions qu’on puisse faire soient plus concertées et plus soutenues, ajoute-t-il.
Selon le regroupement, le développement résidentiel, agricole et récréotouristique ainsi que la prolifération d’espèces envahissantes comme l’agrile du frêne sont des exemples de menaces qui pèsent sur les montérégiennes.
Depuis le début de la pandémie, le nombre de visiteurs dans les collines a aussi augmenté, ce qui met une pression supplémentaire sur ces milieux.
Avec la pandémie, les gens veulent s’évader dans des milieux naturels, et quand il n’y en a pas beaucoup autour, tout le monde se rue sur les mêmes endroits, indique M. Tanguay.