Des organismes communautaires ferment leurs portes lundi en guise de protestation
Radio-Canada
Plus de 70 organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord ferment leurs portes pour une durée minimale de huit minutes, lundi, pour faire pression sur le gouvernement. Ils dénoncent un sous-financement de leurs activités.
Dans le cadre de la campagne nationale Engagez-vous pour le communautaire et de la journée d’action Coup de sifflet pour la CAQCoalition avenir Québec, les organismes suspendront leur service à tour de rôle durant la journée. En cumulant les fermetures, les organismes auront été fermés pour la journée afin de faire entendre leurs revendications.
Ce sont 74 organismes du Bas-Saint-Laurent qui participent à la fermeture à relais. À Amqui et à Trois-Pistoles, ils se rassembleront pour se faire entendre.
Sur la Côte-Nord, une dizaine d’organismes participeront à leur manière : affiches placardées sur leurs locaux, fermeture d’au moins huit minutes ou fermeture complète.
Depuis un an et demi, les travailleurs ont contribué au filet social. Bien que les organismes soient des acteurs clés, on vit des enjeux de sous-financement chronique par rapport à notre autonomie et par rapport à un manque de reconnaissance, soutient Émilie Saint-Pierre, coordonnatrice à la Table régionale des organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent (TROC).
Mme Saint-Pierre souligne que le Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire, dont le lancement était prévu au printemps 2021, n’a pas été présenté par la Coalition avenir Québec (CAQ) cet été, lors du dépôt du budget provincial. Elle rappelle également que la CAQCoalition avenir Québec s’était engagée à accorder un meilleur soutien aux organismes communautaires, lors de la dernière élection provinciale.
Il [le plan] était très attendu et on s’attendait à du financement. Rien de tout ça n’est arrivé; pas de plan d’action, pas de financement significatif. Il y a un ras-le-bol des organismes communautaires qui commencent à se faire sentir, soutient-elle.