Des organisations québécoises à la COP26 de Glasgow
Radio-Canada
La présence de leurs délégations à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26) sera l'occasion pour plusieurs organisations québécoises de voir et d'entendre ce qui s'y passe, mais aussi de se faire entendre de gens de partout dans le monde.
La COP26 s'ouvrira au cours des prochaines heures à Glasgow, en Écosse, et durera jusqu'au 12 novembre.
Chacun va essayer de trouver son intérêt là-bas, résume Denis Bolduc, le secrétaire général de la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec, la FTQ, qui y envoie une délégation de huit personnes.
Par exemple, la FTQ Construction peut échanger sur des trucs, sur des mesures qui peuvent exister ailleurs avec des partenaires. C'est une belle occasion de réseauter avec d'autres syndicats internationaux qui ont peut-être fait des choses, de s'inspirer pour peut-être des projets futurs, dit-il.
La délégation de la FTQ sera composée de représentants du syndicat, mais également de membres de syndicats qui y sont affiliés comme les Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce (TUAC) et les Métallos.
Deux organisations environnementales de premier plan, Équiterre et le Réseau action climat, seront aussi sur place.
Équiterre y voit une occasion d'avoir un accès privilégié à nos décideurs pour mettre de la pression pour qu'il y ait un réel rehaussement de l'ambition climatique, pour s'assurer que les décisions qui sont prises à la COP soient les bonnes, dit Émile Boisseau-Bouvier, qui est analyste en politiques climatiques pour le groupe environnemental.