
Des organisateurs du Tournoi des Premières Nations déçus par la Ville de Trois-Rivières
Radio-Canada
Le Tournoi des Premières Nations, un tournoi de hockey rassemblant des membres des Premières Nations de partout au Québec, avait lieu à Trois-Rivières la fin de semaine dernière. L’un des organisateurs dit ne pas s’être senti le bienvenu, en raison d’un commentaire formulé par un employé de la Ville de Trois-Rivières.
Une centaine d’équipes participent au Tournoi des Premières Nations, mis sur pied par un comité organisateur de Manawan. Ce sont donc plusieurs centaines de personnes provenant de communautés autochtones de partout au Québec qui se sont réunies de jeudi à dimanche à Trois-Rivières.
Malgré le nombre important de participants, Paul-Émile Ottawa, un membre du comité organisateur du Tournoi, dit ne pas avoir été bien accueilli. Un fonctionnaire de la Ville lui aurait dit que l'économie de Trois-Rivières n’avait pas besoin de cet événement sportif.
« Nous avons été très déçus de l'attitude de ce haut représentant de la Ville, parce que ça a été ni plus ni moins une invitation à faire notre tournoi ailleurs, alors qu'on est dans une période de réconciliation et d'inclusion. »
Les organisateurs déplorent la situation alors que le tournoi de hockey se déroule sous le thème de la réconciliation. En ce sens, cette année, les équipes pouvaient intégrer un joueur allochtone.
M. Ottawa affirme même avoir embauché une firme externe pour évaluer l’ampleur des retombées économiques du tournoi sur la Ville de Trois-Rivières.
Selon le conseiller municipal du district des Carrefours, René Martin, les retombées économiques positives du tournoi dans la ville sont pourtant sans contredit.
M. Martin dit s’être renseigné auprès d’Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières et de la direction des loisirs de la Ville, qui confirment tous deux que l’événement sportif crée des retombées économiques importantes pour la Ville.
Selon M. Martin, il pourrait s’agir d’un malentendu entre la Ville et le comité organisateur, étant donné que d’autres événements sont également en cours. Mais selon lui, il demeure tout de même qu’un employé de la Ville n’est pas apte à avancer de tels propos.