Des ordres d’évacuation à Morden et à Ritchot en raison de la crue
Radio-Canada
Les pluies qui s’abattent sur le sud du Manitoba samedi causent bien des désagréments à certaines localités, obligeant la Ville de Morden et la Municipalité rurale de Ritchot à ordonner l’évacuation de résidences.
À Morden, où une cinquantaine de résidences ont été évacuées dans la matinée de samedi, l’état d’urgence local a été déclaré, selon le maire Brandon Burley.
Il a indiqué que le ruisseau Dead Horse Creek est sorti de son lit et empêche les riverains de rejoindre leurs domiciles, ce qui a obligé les autorités à bloquer les déplacements dans une partie de la ville.
Les dernières inondations avaient déjà entraîné l'effondrement d’un pont d’accès aux résidences, souligne le maire.
Il y a de l’eau partout, se plaint une résidente. Mon fils est de l'autre côté de la route, on va parler au maire pour trouver une solution afin d’aller le chercher, explique-t-elle, impuissante.
Le maire s’est inquiété de l’état de certains ponts indiquant que le niveau du ruisseau Dead Horse Creek devrait remonter de 12 à 15 pieds pour les toucher.
Nous avons des ponts et des ponceaux qui, vous savez, drainent le Dead Horse Creek à travers le bassin versant. Et ils sont en train de se boucher, à cause du grand volume d'eau qui sort du bassin versant, et ils provoquent des inondations.
M. Burley a indiqué que d’autres résidences dans la ville devraient être aussi évacuées.
Il y a quelques points chauds, dit Brandon Burley qui précise que l’ouest, l’est et le nord-ouest de la ville sont menacés.