Des ordonnances médicales pour passer plus de temps dans la nature
Radio-Canada
De plus en plus de professionnels de la santé au pays donnent des ordonnances à leurs patients pour les encourager à s'évader dans la nature.
Sur ces ordonnances, ils inscrivent la fréquence, la durée et les lieux que doivent fréquenter leurs patients pour améliorer leur santé physique et mentale.
Le mouvement PaRx est arrivé en Colombie-Britannique en novembre 2020 et, depuis, il s'implante tranquillement dans différentes provinces. Il est maintenant aussi présent en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario. En moins d'un an, environ 1000 professionnels de la santé se sont inscrits au programme à travers le Canada.
PaRx pourrait aussi s'implanter ailleurs au pays. Une équipe prépare d'ailleurs un lancement au Québec, qui devrait avoir lieu au printemps.
Selon la directrice de PaRx, la docteure Melissa Lem, il s'agit d'une croissance fulgurante, puisqu'il a fallu trois ans pour atteindre ce niveau d'engagement aux États-Unis.
Priscilla Ankamah est infirmière à Hamilton et travaille principalement avec des patients atteints de problèmes de santé mentale et de dépendance. Elle est l'une des professionnelles de la santé de l'Ontario qui ont rejoint le mouvement l'hiver dernier.
Elle prescrit des escapades santé à ses patients régulièrement. Les ordonnances varient d'un patient à l'autre, selon les habiletés, l'état de santé des gens et l'accessibilité des espaces verts.