Des Ontariens peinent à bien manger à cause d’un budget serré
Radio-Canada
Exit les fruits et légumes frais et la viande, bonjour les aliments en conserve. Les Ontariens peinent de plus en plus à bien s’alimenter alors que le coût de la vie ne cesse d’être à la hausse. Et des projections de visites dans les banques alimentaires sont loin de laisser entrevoir une amélioration prochainement.
Cathy Hewlett connaît les défis d’un budget serré. Entre la perte d’emploi en raison de la pandémie et l’inflation, la résidente de Scarborough et son mari doivent se tourner vers la banque alimentaire pour compléter leur épicerie.
« Notre épicerie a totalement changé… Je pense que c'était 4,99 $ la dernière fois que j'ai vérifié pour la laitue romaine par exemple. Quand vous avez un budget strict, ça devient très difficile de manger correctement. Les légumes sont rares chez nous la plupart du temps. »
Une situation vécue plus que jamais par les ménages ontariens. Daily Bread de Toronto, la plus importante banque alimentaire du pays, s’attend à un triste record de demande pour le mois de février.
De mois en mois, le nombre de personnes qui fréquentent les banques alimentaires augmente, dit le président-directeur général de Daily Bread. Neil Hetherington ajoute que le plus grand nombre de visites dans l'histoire de l’organisme a été enregistré en novembre. Un nombre qui risque d’être surpassé.
Nous prévoyons malheureusement que février sera plus élevé, relance M. Hetherington qui projette 141 000 visites de clients pour le mois en cours. Il souligne qu’avant la pandémie, il y avait environ 55 000 visites par mois.
Le PDG de Daily Bread explique que c'est en grande partie à cause du confinement imposé en janvier en Ontario. Les gens du secteur des services qui ont été licenciés, les gens qui n'ont plus d'économies, contribuent à l'augmentation de la demande.
Loyer, factures, essence, aliments. Plusieurs n’ont pas l’argent nécessaire pour y arriver, explique Kimberley Souliere, directrice du développement à la banque alimentaire de Mississauga.
« En ce moment, les gens qui fréquentent une banque alimentaire ont un revenu mensuel de 1364 $ en moyenne. Un loyer dans la région de Mississauga pour un appartement d'une chambre est d'au-delà de 1700 $. Les gens vivent beaucoup de stress, beaucoup de difficultés. »