
Des oligarques russes non sanctionnés ont des liens d’affaires en Alberta
Radio-Canada
Le premier ministre de l'Alberta, Jason Kenney, demande au gouvernement fédéral de ne pas ménager ses efforts pour geler les avoirs canadiens des oligarques russes liés à Vladimir Poutine. Certains oligarques qui ont des avoirs en Alberta ne figurent toutefois pas sur la liste des personnes sanctionnées.
Le Canada a déjà imposé une série de sanctions économiques contre la Russie et des dizaines de ses oligarques accusés de soutenir le président Poutine.
J’appelle le gouvernement du Canada et nos alliés du monde entier à geler les avoirs des milliardaires de la Russie de Poutine, ses facilitateurs qui ont des actifs ici au Canada et partout dans le monde , a déclaré Jason Kenney à l'Assemblée législative de l'Alberta la semaine dernière.
Selon Jason Kenney, le fonds de pension public de la province, la société AIMCo, possède environ 159 millions de dollars en titres russes, mais la société a commencé à liquider ces avoirs, à l'instar du Québec et de la Colombie-Britannique.
Plusieurs hommes figurant sur une liste du département du Trésor américain qui recense des personnes ayant des liens présumés avec Poutine ont bénéficié d'affaires en Alberta. Ils ne figurent pas sur la liste des sanctions du Canada.
Roman Abramovich détient une participation de 28,6 % dans Evraz, une entreprise sidérurgique basée au Royaume-Uni avec des bureaux nord-américains en Alberta et en Saskatchewan.
Evraz North America fournit 58 % de l'acier utilisé pour construire l'extension de 1150 kilomètres du pipeline Trans Mountain. Le gouvernement fédéral affirme que tous ces tuyaux ont été livrés à l'été 2021.
La société est également un fournisseur majeur du pipeline Coastal GasLink et a fourni des matériaux pour le projet Keystone XL, depuis annulé par le gouvernement américain, mais que Jason Kenney veut faire renaître.
Roman Abramovich a aidé à lancer la présidence de Poutine et a été un conseiller clé dans la sélection de son cabinet.