Des oeuvres d’art autochtones orneront les murs de l’hôtel de ville de Calgary
Radio-Canada
Pour encourager la réconciliation, des œuvres d'art autochtones trouveront place dans la salle du conseil municipal de Calgary dans les années à venir. À cet effet, la Ville a lancé un appel de projets à l'intention des artistes de la Nation Stoney Nakoda. D’autres appels seront adressés à l’avenir aux créateurs d’autres nations autochtones.
L'ancien conseiller Evan Woolley dit avoir été frappé par les murs blancs de la salle du conseil municipal de Calgary lors de sa première assermentation, en 2013.
Grâce à son implication personnelle pour changer cette situation, la Municipalité s’apprête à rompre la monotonie de son décor interne en faisant ainsi appel aux artistes de la Nation Stoney Nakoda, et particulièrement aux femmes et aux créatrices bispirituelles de cette communauté.
Son appel d’offres porte notamment sur des œuvres issues de l’art du tissage et du feutrage, chaque pièce devant mesurer environ 90 centimètres sur 60 centimètres.
La conservatrice autochtone de la Ville, Jessica McMann, a dit qu’un jury s’occuperait de sélectionner et de désigner les soumissions gagnantes dans chacune des communautés d'origine des artistes en lice.
Elle a souligné par ailleurs qu’il était important que l'art autochtone soit présenté dans la salle du conseil municipal, où les décisions politiques sont prises, pour rappeler que les peuples autochtones ont été les premiers à s’installer sur cette terre.
D’autres appels similaires seront adressés à l'avenir aux membres de la Confédération des Pieds-Noirs, à ceux de la Nation Tsuut'ina ainsi qu’aux artistes de la Nation métisse de l'Alberta.
Les paramètres du projet ont été établis par le Moh'kinsstis Public Art Guiding Circle, un groupe d'artistes autochtones qui soutient le programme d'art public de la Municipalité.
Nous ne pouvons pas aller de l'avant dans la réconciliation, nous ne pouvons pas non plus aller de l'avant [...] tant que les voix des personnes bispirituelles et des femmes autochtones ne sont pas au centre de cette table, a déclaré Jessica McMann.