Des nouveautés au Fort Ingall pour son 50e anniversaire
Radio-Canada
Le site historique de Fort Ingall, à Témiscouata-sur-le-Lac, célèbre le 50e anniversaire de sa reconstruction en mettant sur pied une fondation et en proposant de nouvelles activités au public.
Les visiteurs pourront notamment assister chaque jour à un tir de canon et mettre eux-mêmes le feu aux poudres dans le cadre d’une nouvelle activité payante.
Étienne Frenette, directeur général de la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata, explique que l’acquisition de ce petit canon fonctionnel permettra à l’établissement historique de respecter la tradition du tir de canon des forteresses britanniques.
Fort Ingall crée également la Fondation Guy Hudon pour le Fort Ingall, en hommage à l’un de ses fondateurs. Fort Ingall n’avait toujours pas de fondation à son nom, donc maintenant, c’est chose faite, se réjouit Étienne Frenette.
Il précise que la mise sur pied de cette fondation, pour laquelle la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata a récolté et investi 20 000 $, permettra de pérenniser le fonctionnement du site historique.
La création de cette fondation est également l'occasion de rendre hommage à l’un des artisans de la renaissance de Fort Ingall, Guy Hudon. On voulait lui rendre hommage, parce que sans lui il n’y aurait probablement pas eu de reconstruction il y a 50 ans, observe Étienne Frenette.
Il rappelle que Fort Ingall est la reconstitution authentique d’un fort de campagne britannique qui avait été érigé en 1839. Le but était de protéger la frontière contre les Américains qui prétendaient que le territoire était à eux, raconte M. Frenette.
C’est cette reconstruction, entamée en 1972, que souligne cette année la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata, qui détient et gère le fort.
Fort Ingall est devenu au fil des ans un attrait touristique important du Témiscouata. Étienne Frenette mentionne que l'établissement a même enregistré un record d’achalandage l’an dernier, malgré la pandémie.