Des notes de plus en plus élevées pour être admis à l’université
Radio-Canada
Les moyennes requises en 12 année pour être admis à l’université en Ontario ont augmenté de manière importante au cours des dernières années, forçant plusieurs élèves à se tourner vers leur deuxième ou troisième choix de programme.
Les données compilées par le Conseil des universités de l'Ontario démontrent que la proportion d’élèves entrant à l’université après avoir obtenu une moyenne de plus de 90 % en 12e année est en croissance.
La tendance à la hausse est particulièrement visible dans les programmes universitaires concurrentiels, comme l’administration des affaires, l'ingénierie et les sciences biologiques. Mais elle peut aussi être constatée en sciences sociales et dans les arts libéraux.
À l’Université de Toronto, par exemple, 52,5 % des élèves qui se sont inscrits au programme d'ingénierie de premier cycle en 2017 avaient une moyenne de 95 % ou plus en 12e année. En 2020, le taux est passé à 68,4 %.
Si la moyenne nécessaire pour être admis augmente autant, c’est notamment parce que les notes des élèves du secondaire, de manière générale, sont à la hausse. Un plus grand nombre d’élèves rivalisent donc pour peu de places dans certains programmes.
Les notes des élèves de 12e année en Ontario augmentaient graduellement, mais de façon constante, avant la pandémie. Les moyennes ont toutefois bondi à partir de 2020.
Au Conseil scolaire public anglais de Toronto (TDSB), la moyenne des élèves est passée de 71,3 % en 2018-2019, à 77,3 % en 2020-2021, démontre une étude réalisée par Kelly Gallagher-Mackay, professeure adjointe à l'Université Wilfrid-Laurier et spécialiste de l'inégalité en éducation.
C’est énorme et sans précédent, a commenté la professeure.
La croissance des moyennes s’est faite en grande partie au printemps 2020, lorsque le ministère de l’Éducation a publié une directive ordonnant aux écoles de ne pas réduire les notes des élèves dans chaque cours en deçà de ce qu’ils avaient avant l’annulation des cours en présentiel.