Des noms de nouvelles municipalités dans Kent sont loin de plaire à tous
Radio-Canada
Beaurivage, Nouvelle-Arcadie, Champsdorés... Ces noms de municipalités feront bientôt leur apparition dans le comté de Kent, au Nouveau-Brunswick, à la suite de la réforme de la gouvernance locale. Mais ils sont loin de plaire à tous.
Un groupe de 14 signataires, comprenant des historiens, d'anciens journalistes et de gens du milieu culturel, ont contesté ces choix dans une lettre d’opinion adressée au ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale Daniel Allain.
Ces personnes appuient ouvertement la réforme, mais elles trouvent que certains nouveaux noms choisis dans le comté de Kent et dans d'autres régions de la province sont maladroits et sont de qualité inférieure à ce qui a été proposé ailleurs.
Ils notent cependant qu'il ne s'agit pas de la seule région à se retrouver dans cette situation.
Ils soulèvent entre autres des questions sur Nouvelle-Arcadie, le nom que va porter l'entité regroupant notamment Rogersville et Acadieville le 1er janvier 2023.
Il n’y a aucune catastrophe ici et ce n’est vraiment pas une question de vie et de mort. Mais en même temps, c’est une chance unique. On ne va pas rebaptiser ces entités-là quinze fois, relativise Joel Belliveau, consultant en histoire, rédacteur et chercheur invité au Centre de recherche en civilisation canadienne-française à l’Université d’Ottawa.
À son avis, la lettre au ministre Daniel Allain ne se veut pas du tout assassine et elle réitère que l’exercice de trouver un nom à ces nouvelles entités municipales n’a pas été facile. Dans la plupart des cas, elle félicite les décideurs d’avoir déniché de beaux noms représentatifs des communautés représentées.
Par contre, les auteurs veulent relancer une réflexion sur la consonance historique et géographique de certains noms choisis.
« Les noms qu’on adopte cette année vont probablement rester pour très longtemps. Donc, il faut essayer de bien le faire. Et si possible, de ma perspective d’historien, de trouver des noms qui sont ancrés dans la géographie et dans l’histoire des régions. Et ça n’a pas toujours été le cas. »