Des Néo-Brunswickois paient pour des tests rapides, face à un système trop contraignant
Radio-Canada
Devant un système de distribution de tests rapides que plusieurs qualifient de contraignant et compliqué, des Néo-Brunswickois choisissent de sortir leur portefeuille pour acheter des tests de dépistage rapide dans les pharmacies.
Plusieurs pharmacies Jean Coutu dans la province vendent maintenant des paquets de deux tests rapides. C’est le cas, entre autres, à Dieppe, à Moncton, à Caraquet et à Bathurst.
Il faut toutefois être prêt à débourser environ une trentaine de dollars pour obtenir deux tests.
Le pharmacien et membre du conseil d’administration de l’Association des pharmaciens du Nouveau-Brunswick, Dennis Abud, dénonce le manque d’accessibilité aux tests rapides par la province.
« Malheureusement les gens ne peuvent pas s’en procurer, ça fait qu'ils viennent nous voir. »
Il indique que la demande est là. Je pense que les gens se présentent à chaque cinq minutes chercher un test rapide!, lance-t-il.
Même son de cloche dans la région Chaleur, où la responsable de gestion des prix pour la pharmacie Jean Coutu à Bathurst, Jacqueline Michaud, affirme en vendre tous les jours. Elle précise qu’ils sont disponibles pour tous ceux qui en ont besoin.
Dans d’autres pharmacies de la province, les tests rapides sont disponibles seulement pour les gens qui partent en voyage.
C’est le cas au Shoppers Drug Mart d’Atholville, où le propriétaire associé, Seamus Bowen, affirme avoir vu une demande pour ces tests par les voyageurs au cours des dernières semaines.