Des musulmanes ontariennes racontent l’islamophobie dans leur région
Radio-Canada
Petites phrases assassines, peur de marcher seule dans la rue, menaces sur Internet…Plusieurs Ontariennes musulmanes racontent comment l’islamophobie les atteint au quotidien dans la région de Waterloo.
Noura Loubani cite en exemple son retour au travail, après son congé de maternité pour son premier enfant. Lorsqu'elle a annoncé être enceinte de son deuxième enfant, une collègue lui a dit en plaisantant qu'elle n'était pas surprise parce que vous essayez de nous surpasser.
Voilà une des raisons pour lesquelles Mme Loubani, qui vit à Cambridge, en Ontario, confie ressentir de la peur liée à l'islamophobie.
Pas physiquement peur, précise-t-elle, mais plutôt peur d'être jugée dans certaines situations. Selon les témoignages recueillis par CBC, Mme Loubani n'est pas la seule musulmane à vivre avec cette appréhension.
Aux yeux d'Iman M'Hiri, de Kitchener, le climat s’est dégradé après l'attaque mortelle au véhicule contre la famille Afzaal à London, dans ce que la police a décrit comme un crime motivé par la haine.
Mme M'Hiri, qui porte un hijab, dit rester sur ses gardes depuis cette triste tragédie.
Ce qui est le plus déchirant, c'est qu'à ce jour, beaucoup de mes amis, moi y compris, lorsque nous marchons dans des endroits publics, je dois vérifier autour de moi, confie Mme M'Hiri.
« Parfois, je mets mon capuchon si c'est le soir parce que je ne veux pas être identifiée, juste à cause du fait qu'il y a cette peur,... et si cela se reproduisait? »
Pour coïncider avec l'anniversaire commémoratif de l'attaque de la famille Afzaal, la Coalition des femmes musulmanes de Kitchener-Waterloo a publié un projet de rapport examinant la discrimination et la haine dans la région.