Des musiciens saskatchewanais fiers de s’être produits au couronnement du roi Charles lll
Radio-Canada
Deux musiciens de l'Orchestre symphonique de Regina (RSO), la clarinettiste principale Hyon Suk et le second violon principal Heng-Han Hou, ont se sont produits lors du couronnement du roi Charles lll, à Londres.
Le roi est un des mécènes du RSO et il s'est personnellement impliqué dans le processus de sélection du programme musical.
Les deux musiciens ont été informés en mars par la direction de l'orchestre qu'ils avaient été choisis pour jouer lors du couronnement, mais ils ont dû garder la nouvelle secrète.
Il était difficile de ne pas crier à pleins poumons "J'y vais!", se souvient Hyon Suk.
Heng-Han Hou et Hyon Suk ont eu deux mois pour préparer leur voyage, mais seulement deux semaines pour apprendre la musique avant l'événement. Pour Heng-Han Hou, cela représentait 60 pages de partitions musicales.
Pour lui, il était éprouvant de jouer avec des musiciens qu'il ne connaissait pas. Cependant, il souligne que tout le monde s'est montré patient et compréhensif.
C'était une expérience formidable, et la musique est un langage universel. Vous savez, nous communiquons par le biais de notre jeu, soutient-il.
Je pense que je suis encore sous le choc de l'événement. C'est un moment tellement agréable de jouer avec tous les musiciens et de participer à cet événement historique. J'ai encore l'impression que c'est irréel, s'exclame M. Hou.
Le duo est maintenant de retour en Saskatchewan. Leurs prochaines représentations avec l'Orchestre symphonique de Regina auront lieu les 13 et 20 mai.