Des musiciens de Sherbrooke ont rendu hommage au peuple ukrainien
Radio-Canada
Sous la baguette du chef François Bernier, 75 musiciens bénévoles ont offert un concert gratuit samedi soir afin de rendre hommage au peuple ukrainien à la basilique-cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke.
Le concert a débuté à 20 h. Il a pour objectif d'amasser des fonds pour les Ukrainiens qui désirent s'installer dans la région. Si la musique adoucit les mœurs, les musiciens espèrent pour leur part qu'ils réussiront à adoucir l'arrivée des réfugiés, lorsqu'ils mettront le pied à Sherbrooke.
« C'est gratuit et on prend les dons à la fin du concert. »
Comme toute personne, on regarde la télévision et on se sent pas mal impuissants par rapport à ce qui se passe en Ukraine. Comme musiciens, on ne peut pas y faire grand-chose, sauf se rassembler en tant qu'humains et monter un répertoire. Nous avons eu deux répétitions seulement et une générale ce matin, souligne François Bernier.
Alain Lafrance est un citoyen venu au spectacle pour montrer son appui au peuple ukrainien. C'est une goutte d'eau dans l'océan, si chacun apporte sa petite goutte d'eau, ça va faire beaucoup de bien à tout le monde, croit-il.
On fait un petit geste, mais il faut le faire, pense une autre citoyenne, Sophie Grégoire, qui se dit attristée par la situation en Ukraine.
C'est symbolique, c'est fraternel, a ajouté Jacqueline Groleau, venue assister au concert.
On fait vraiment quelque chose de bien. Ce ne sont pas seulement les gens qui viennent nous voir en concert et paient pour venir, indique Sarah Laliberté, altiste de l'orchestre de l'Université de Sherbrooke.
Une violoniste d'origine ukrainienne fait d'ailleurs partie du groupe. Il était tout naturel pour Sofica Lukianenko de jouer pour son pays d'origine.