Des Municipalités longeant la 148 s’unissent pour défendre des dossiers communs
Radio-Canada
Les huit maires du sud de la MRC de Papineau ont tenu une première rencontre à la fin-mars pour identifier les projets qui leur sont communs et pour voir de quelle manière il leur serait avantageux d’unir leurs efforts et leurs ressources. C’est le sort de la route 148,qui longe les huit municipalités, qui a retenu le plus l’attention des élus.
C’est un lien très important pour les huit municipalités , observe le maire de Papineauville, Paul-André David. Un lien qui était souvent négligé par le ministère et auquel l’ensemble des huit municipalités attachent une grande importance pour son rôle vital pour l’économie.
Ainsi, selon lui, ça va de soi que les municipalités qui longent la 148 se regroupent et concertent leurs efforts. C’est une question d’efficacité et de productivité. Il faut voir ce que la main droite fait , se demander est-ce- que la main gauche en est consciente, et est-ce-que les deux mains peuvent travailler ensemble , explique-t-il.
Le but n’est toutefois pas de fusionner les comtés, tient à préciser le maire David. C’est clair dans ma tête, [le but] c’est uniquement de travailler en concertation, de voir où on peut s’aider mutuellement. Il n’y a pas de compétition dans ça.
« C’est vraiment d'aider nos citoyens et de voir comment la communauté qui est sur la 148 peut améliorer son sort globalement. »
Il y a 25 municipalités regroupées dans la Municipalité régionale de comtéMRC de Papineau. Mais à 25, on a de la difficulté à être sur la même longueur d’onde , constate le maire de Papineauville. Les discussions et le partage de dossier se font plus facilement en regroupant uniquement les municipalités qui longent la 148, qui partagent les mêmes réalités.
Même son de cloche du côté du maire de la municipalité de Fassett, François Clermont. Il est lui aussi ravi de pouvoir se rapprocher de ses voisins. Le plus important, c’est de pouvoir travailler ensemble , soutient-il.
Ce dernier souhaite profiter de ce partenariat pour améliorer l’aspect touristique de la région. Faire en sorte qu’on soit non seulement accueillants, mais qu’on ait les moyens nécessaires pour bien accueillir les touristes , avance-t-il.
La route 148 , c’est la colonne vertébrale de la région, décrit le maire Clermont. On le voit principalement pendant la période estivale , rapporte-t-il. Plusieurs touristes vont l’emprunter.