Des mois avant de retrouver une certaine rentabilité pour le secteur de l’événementiel
Radio-Canada
Le téléphone a recommencé à sonner dans les salles de réception et chez les organisateurs d’événements. La levée des restrictions concernant les rassemblements est accueillie avec joie.
Toutefois, les propriétaires de salles de réception demeurent prudents. La pandémie a durement frappé le secteur de l’événementiel.
Le Complexe-Laviolette de Trois-Rivières n’a jamais réussi à dépasser 40 % de chiffres d'affaires prépandémie. En deux ans, il perdu des centaines de milliers de dollars.
Ces assouplissements vont lui permettre de souffler un peu. Mais, pour certaines entreprises, c’est trop tard, constate Jean-Philippe Martin, copropriétaire du Complexe-Laviolette : Il y en a plusieurs qui ont déjà mis la clef sous la porte. Il y en a que c’est au niveau de la faillite, d’autres, c’est parce que ça fait deux ans qu’on ne travaille pas ils ont tout simplement décidé de passer à autre chose.
Pour les propriétaires, il faudra sans doute patienter encore des mois avant de retrouver une certaine rentabilité, puisque les événements prennent du temps à organiser.
« Faut pas non plus célébrer trop tôt non plus parce que dans le Temps des Fêtes on pensait quand même faire bien des choses puis on s’est fait couper l’herbe sous le pied avant la fin. On demeure quand même prudent. »
Même si les cérémonies funéraires pouvaient être tenues avec un maximum de 50 personnes par cérémonie, le dernier rituel qui manquait aux familles, c’est de pouvoir tenir une réception. Maintenant, ce sera chose possible. Une nouvelle qui apaise bien des gens constate Sylvie Picard, thanatologue propriétaire du Centre funéraire Sylvie Picard : Je pense que les gens, la population est vraiment reconnaissante de cette ouverture-là maintenant. Ce qu’on entend parler, c’est les retours aux buffets. Les gens ont hâte de pouvoir se rassembler pour fermer la boucle. Comme on a l’habitude de le faire.
Parmi les nouveaux assouplissements, il ne sera plus obligatoire de tenir un registre des visiteurs dans les résidences privées pour aînés (résidence privée pour aînésRPA)
Avec les informations de Magalie Masson.