Des missiles sur Odessa après un accord sur le déblocage des céréales ukrainiennes
Radio-Canada
Des frappes russes ont visé samedi le port d'Odessa, l'Ukraine accusant Vladimir Poutine d'avoir « craché au visage » de l'ONU et de la Turquie et de compromettre l'application de l'accord signé la veille sur la reprise des céréales bloquées par la guerre.
Odessa est la plus grande ville et le plus important port de toute la côte de la mer Noire, crucial pour la reprise des exportations de céréales ukrainiennes face aux risques de famines dans le monde.
En tirant des missiles de croisière sur le port d'Odessa, le président russe a craché au visage du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et du président turc Recep (Tayyip) Erdogan, qui ont déployé d'énormes efforts pour parvenir à cet accord, a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Oleg Nikolenko.
L'Ukraine a aussitôt prévenu que la Russie assumerait l'entière responsabilité en cas d'échec de l'accord sur les exportations de céréales.
Un porte-parole de l'administration de la région d'Odessa, Serguiï Bratchouk, a affirmé que deux des missiles de croisière avaient été abattus par la défense antiaérienne.
Le centre de l'Ukraine n'a pas été épargné non plus avec une reprise samedi des frappes russes qui ont tué trois personnes, après une accalmie dans les combats qui se sont concentrés sur le Donbass.
Treize missiles de croisière russes lancés depuis la mer sont tombés près de la ville de Kropyvnytskyi située dans la région de Kirovograd (centre), a annoncé son gouverneur Andriy Raikovytch.
Il a précisé que des infrastructures ferroviaires et un aérodrome militaire ont été ciblés près de la ville de Kropyvnytskyi.
Neuf militaires ukrainiens ont été blessés et un soldat a été tué, selon lui.