Des missiles russes s’abattent sur un centre commercial bondé de Krementchouk
Radio-Canada
Des missiles russes se sont abattus lundi sur un centre commercial bondé de Krementchouk, dans le centre de l'Ukraine, faisant au moins 10 morts et 40 blessés, selon le plus récent bilan fourni par le gouverneur régional de la région de Poltava, Dmytro Lounine.
Les occupants ont tiré au missile sur un centre commercial où se trouvaient plus de 1000 civils. Le centre commercial est en feu et les sauveteurs combattent l'incendie. Le nombre de victimes est impossible à imaginer, avait précédemment commenté le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram.
Son message était accompagné d'une vidéo montrant un immeuble complètement en flammes devant lequel se trouvent des pompiers. Un immense panache de fumée s'échappe du bâtiment, sous le regard de quelques civils qui assistent à la scène, impuissants.
Un photographe de Reuters qui s'est rendu sur place raconte avoir vu un centre commercial à la structure calcinée, avec le toit effondré. Des pompiers et des militaires s'efforçaient de retirer des pièces métalliques tordues dans l'espoir de pouvoir extraire des survivants.
Nous ne savons pas combien de personnes sont susceptibles de se trouver encore dans les décombres, a déclaré à la télévision ukrainienne le chef des services de secours régionaux.
Selon l'armée de l'air ukrainienne, le centre commercial Amstor a été atteint par des missiles antinavires Kh-22 tirés de bombardiers à long rayon d'action Tu-22, en provenance de la région de Koursk, en Russie.
« Il est inutile d'espérer la moindre morale ou humanité de la part de la Russie. »
Le tir de missile sur Krementchouk a touché un endroit très fréquenté qui n'a aucun rapport avec les hostilités, a déploré sur Facebook Vitali Maletsky, le maire de Krementchouk, qui comptait environ 220 000 habitants avant le début de la guerre, le 24 février.
Krementchouk, située à un peu plus de 150 kilomètres au nord-ouest de Dnipro, se trouve très loin des lignes de front dans l'est et le sud du pays. Elle abrite cependant l'une des plus importantes raffineries de pétrole de l'Ukraine.