Des minuteurs dans les toilettes d’une importante destination touristique en Chine
TVA Nouvelles
Des minuteurs ont été installés dans les toilettes des grottes de Yungang, en Chine, à la grande surprise de certains touristes.
Une vidéo partagée sur de nombreux médias sociaux chinois montre des cadrans numériques au-dessus de chaque cabine, rapporte CNN.
Lorsqu’une toilette est vide, le cadran l’indique en vert alors qu’au moment où elle est occupée, les secondes commencent à être comptées.
Selon le média Nanchang News, les minuteurs ont été installés comme mesure de sécurité pour «’assurer du bien-être des visiteurs alors que lorsqu’une toilette est utilisée pour une longue période de temps, une urgence survient».
Plusieurs internautes se sont dit surpris de cette décision sur divers médias sociaux chinois.
«J’ai trouvé ça avancé technologiquement et ça fait en sorte qu’on n’a pas à cogner sur les portes, indique une visiteuse. Mais j’ai trouvé ça un peu embarrassant. C’est comme si on me surveillait.»
Un employé du complexe touristique indique au média local Xiaoxiang Morning qu’il n’est pas question de faire sortir les visiteurs s’ils utilisent les toilettes trop longtemps.
«C’est impossible que nous contrôlions la durée d’utilisation des toilettes de quiconque», affirme l’employé.
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001, cette destination a accueilli plus de trois millions de visiteurs en 2023.