Des millions en fonds publics pour l’événement des Desmarais
TVA Nouvelles
Près de 2 M$ de fonds publics ont encore été octroyés cette année à la Conférence de Montréal présentée par Power Corporation, qui attire le gratin du monde des affaires avec ses billets VIP à 3500 $.
« L’État n’a pas à payer pour ça. Le gouvernement du Québec a des moyens limités. Plutôt que de donner de l’argent à une conférence de milliardaires, il faudrait penser à la santé et à l’éducation », estime Renaud Brossard, directeur québécois de la Fédération canadienne des contribuables (FCC).
Cette semaine, le v.-p., contenu et affaires externes du Forum économique international des Amériques, Cédric Muller, a dit que son financement est très majoritairement privé, sans fournir de détails sur la rencontre, qui a comme président et chef de la direction Nicholas Rémillard.
« Pour des raisons de confidentialité, nous ne dévoilons pas le coût total de l’événement comme chaque année », s’est-il limité à dire au Journal.
Cette année, quelque 1,7 M$ de fonds des gouvernements, de sociétés d’État et d’universités ont été versés à la conférence, dont le billet VIP coûte 3500 $.
Au Journal, son vice-président Cédric Muller insiste : les conférences en ligne sont gratuites. Tout le monde peut y assister avec possibilité de réseautage virtuel. L’événement est en mode hybride cette année, COVID-19 oblige.
Pour M. Brossard, l’argument ne passe pas.
« Je pense qu’une mère monoparentale au Saguenay aura de la misère à payer un billet à 3500 $. Je ne pense pas non plus qu’elle aura le temps d’aller voir les conférences en ligne », rétorque-t-il.