Des milliers de personnes endeuillées assistent aux funérailles de Hardeep Singh Nijjar
Radio-Canada
Quelques milliers de membres de la communauté sikhe du Grand Vancouver et d'ailleurs au Canada se sont rassemblés au gurdwara Guru Nanak de Surrey pour rendre hommage à Hardeep Singh Nijjar. Les personnes endeuillées sont venues célébrer la vie de ce leader communautaire, mais ont aussi exprimé leur colère par rapport à ce meurtre.
Hardeep Singh Nijjar, 45 ans, a été tué par balles dans son véhicule stationné au temple Guru Nanak dimanche soir dernier. Il était président de ce temple, l’un des plus importants pour la communauté sikhe au Canada, et un militant pour la création d'un État, qui deviendrait le Khalistan et qui comprendrait notamment le Pendjab, une région de l'Inde à majorité sikhe.
L’Équipe intégrée d’enquête sur les homicides (EIEH) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) enquête sur sa mort.
Il était important pour Aakarshan Singh que sa famille et ses enfants assistent à la cérémonie. [Hardeep Singh Nijjar] a vraiment défendu la cause des droits de la personne et a apporté une grande contribution. Il a beaucoup aidé la communauté pendant des périodes difficiles. [...] Je veux que mes enfants s'en inspirent, exprime le père de famille.
Des hommages sur les réseaux sociaux soulignent également les multiples implications de Hardeep Singh Nijjar. Son action en faveur du changement au sein de la communauté était inégalée. Il ne s'est pas contenté de parler de changement, il a agi au niveau local avec des bénévoles de la communauté sikhe et d'autres communautés, indique une publication du compte Instagram du temple Guru Nanak.
One Voice Canada, un organisme qui vient en aide aux immigrants, principalement des étudiants, indique que Hardeep Singh Nijjar a été le premier à accueillir les étudiants et à permettre à l’organisme de tenir sa première réunion de soutien pour ce public en février 2019.
Le leader sikh était également impliqué avec l’organisme Guru Nanak's Free Kitchen (GNFK) qui offre des repas aux personnes dans le besoin dans le Downtown Eastside de Vancouver. Hardeep Singh était une personne de principe et un homme de parole. GNFK n'oubliera jamais son soutien inconditionnel, indique l’organisme.
« Il nous a été arraché. »
Aakarshan Singh a espoir que la lumière sera faite sur les circonstances de cette mort. La communauté a à cœur de traduire les coupables en justice, assure-t-il.