Des milliers de litres d’eaux usées d’Ottawa déversés dans la rivière des Outaouais
Radio-Canada
Plusieurs milliers de litres d’eaux usées provenant des égouts de la Ville d’Ottawa se sont déversés dans la rivière des Outaouais.
L’incident est survenu le 20 mars dernier, en raison d’un bris mécanique au Centre environnemental R.-O.-Pickard, l'usine de traitement des eaux usées de la ville d'Ottawa, située à Gloucester.
Selon une note de service publiée par la Ville lundi, environ 43 mètres cubes d’eaux usées brutes, soit l’équivalent de 43 000 litres, se sont déversés lorsque la station de pompage d’Ottawa-Sud passait en mode temps de pluie.
Après une enquête approfondie, il a été déterminé qu’une défaillance du joint entre le puits humide et le puits sec a permis aux eaux usées de s’échapper, a expliqué la Ville.
L'administration municipale a assuré, dans sa note de service, que les mesures nécessaires étaient prises afin d’éviter que la situation ne se reproduise.
Le joint sera rapidement réparé et une alarme d’inondation sera ajoutée à la station de pompage d’Ottawa Sud, peut-on lire.
La Ville a également indiqué qu’elle révisait ses procédures d’exploitation en plus d’offrir de la formation aux opérateurs pour rehausser la sécurité.