Des milliers de foyers sont privés d’électricité en Colombie-Britannique
Radio-Canada
Samedi à 18 h 45, environ 35 000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique, contre 145 000 foyers à 6 h 30, à cause de vents et de pluies intenses qui ont frappé pendant la nuit.
BC Hydro continue de rétablir progressivement le courant sur l'île de Vancouver, les îles Gulf, la côte Sunshine et le Lower Mainland.
Le détail des pannes à 18 h 45 :
BC Hydro assure que toutes ses équipes d’intervention disponibles ont été mobilisées. Leur travail a cependant été ralenti par des arbres tombés sur les routes qui ont rendu trop dangereux l'accès à certaines zones.
Lors de la tempête, un grand nombre de branches et d'arbres cassés par le vent avaient été fragilisés par la sécheresse qui s’est prolongée dans la région cette année. Les travaux de nettoyage devraient se poursuivre samedi soir et même dimanche dans certaines zones plus difficiles d'accès.
BC Hydro encourage la population à se constituer une trousse d’urgence. L'entreprise rappelle qu'il faut s'éloigner d'au moins 10 mètres de toute ligne électrique tombée au sol puis composer rapidement le 911.
Une résidente de New Westminster, Sherida Charles, se retrouve avec de gros dégâts, car un arbre a détruit son cabanon et la clôture de sa maison.
J’étais complètement surprise, parce que j’ai entendu un craquement et un bruit de ventouse. Je me suis dit “ça n’augure rien de bon” et j’ai regardé par la fenêtre, et l’arbre n’était plus là, souvient-elle.
Selon elle, l'arbre centenaire d'environ 1,5 m de diamètre perdait parfois des branches, mais était tout de même en bonne santé.