Des milliers de fonctionnaires fédéraux en grève
Radio-Canada
C’est officiel, la fin de la saison des impôts est bel et bien perturbée. Plus de 155 000 fonctionnaires fédéraux ont déclenché la grève à minuit une.
Dans la région, les grévistes sont répartis à quatre piquets de grève au Saguenay.
Les quelques employés qui travaillent à Alma se déplaceront à l’un ou l’autre de ces endroits.
Le débrayage vise à permettre aux employés d’obtenir de meilleurs salaires et de forcer l’employeur à reconsidérer les modalités du télétravail.
Selon les différentes unités syndicales, les négociations piétinent depuis l’expiration de la convention collective il y a 18 mois.
« Les deux dernières conventions collectives ont été échue durant quatre ans. On avait déjà averti qu’on ne jouerait pas dans le même film et qu’on n’attendrait pas quatre ans. »
En raison de cette grève majeure, les citoyens doivent s’attendre à des délais considérables pour obtenir de nombreux services.
Les impôts, c’est pratiquement arrêté à part quelques départements où le gouvernement verse de l’argent, comme les crédits de TPS et l’Allocation canadienne pour enfants, prévoit M. Martel.
« On est conscient que quand on fait des moyens de pression, ça a un impact sur le public et on n’aime pas ça. On ne fait pas ça pour écoeurer le monde, on fait ça parce qu’on est mal pris. »