Des milliers de dons récoltés pour les réfugiés ukrainiens à Regina
Radio-Canada
Un nouveau centre de dons a ouvert ses portes dans le Stockton Building du REAL District, anciennement connu sous le nom de la Place Evraz à Regina.
Ce fut l’opportunité pour de nouveaux arrivants de l’Ukraine d’amasser des objets gratuits afin de faciliter leur transition pour leur nouvelle vie au Canada après avoir fui leur pays d’origine, envahi par la Russie.
Parmi les milliers de dons récoltés en moins de deux semaines, il était possible d’y trouver des vélos, des meubles, des vêtements et des produits de nettoyage, notamment.
Impliquée dans la communauté ukrainienne, Dana Lesiuk a donné vie à ce centre de dons, avec l’aide du Congrès des Ukrainiens Canadiens de la Saskatchewan et la Fédération nationale ukrainienne du Canada.
Ça m’a permis de concentrer mes énergies sur un projet positif, explique Dana Lesiuk. C’est mieux de suer que de pleurer.
Selon Dana Lesiuk, certains des réfugiés refusent même d’accepter des dons à moins qu'ils n’aident à travers du bénévolat.
C’est notamment le cas d'Oksana Stepanova, arrivée en Saskatchewan le 1er juin. Elle espère trouver des décorations pour donner un peu plus de vie à son nouvel appartement à Regina.
J’ai des photos un peu partout, mais là je cherche un petit quelque chose de plus pour vraiment m’approprier l’espace, dit-elle.
Coordinatrice au Congrès des Ukrainiens canadiens de la Saskatchewan, Liuba Krupina se souvient de l’accueil chaleureux qu’elle a obtenu en arrivant au Canada, il y a plus d’une dizaine d'années.