Des milliers de clients d’Hydro-Québec privés d’électricité au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Radio-Canada
À 21 h 00 lundi, il y avait toujours plus de 15 000 clients d'Hydro-Québec privés d'électricité au Saguenay-Lac-Saint-Jean en raison des pannes causées par les forts vents.
La région demeure donc la plus touchée au Québec, loin devant celle de la Mauricie avec 3412 clients sans courant.
Selon le portail Info-Pannes, la MRC de Lac-Saint-Jean-Est comptait 5552 clients touchés, alors qu'il y en avait 4824 à Saguenay et 4405 dans la MRC du Fjord-du-Saguenay. La société d'État signale un total de 184 interruptions.
Malgré nos efforts, certains de nos clients devront cependant patienter jusqu’à demain pour retrouver le service, a précisé par courriel autour de 17 h 30 Alexandra Fortin, conseillère en communication pour Hydro-Québec.
Un peu avant 21 h, le centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean a publié un avis sur Facebook comme quoi il pourrait y avoir une possible suspension des cours dans certaines écoles en raison des pannes mardi.
À Saguenay, les appels pour des arbres tombés sur des fils continuaient à affluer au Service de sécurité incendie en début de soirée.
C'est une dizaine d'arbres qui sont tombés sur les ligne. La bonne nouvelle, c'est que ça n'a pas fait tomber de poteaux de transport, là c'est vraiment juste des fils à replacer la rebrancher, a indiqué le porte-parole de la Ville de Saguenay, Dominic Arsenau.
Les forts vents ont peu diminué en journée. La station météorologique de Bagotville a enregistré une rafale à 74 km/h autour de 15 h. Des rafales supérieures à 40 km/h ont été observées à chaque heure entre dimanche 20 h et lundi 18 h.
Ce sont les conditions météorologiques de cette nuit et de ce matin qui ont causé des pannes. Les forts vents mêlés à de la pluie, cela a causé des bris sur la végétation. Donc, des arbres et des branches qui entrent en contact avec notre réseau de distribution d’électricité et qui causent des pannes à la grandeur du Québec, avait expliqué plus tôt lundi le conseiller régional en relation avec le milieu chez Hydro-Québec, Vincent Paquin.