Des milliers de Britanno-Colombiens courent contre le cancer, en hommage à Terry Fox
Radio-Canada
Après deux ans de pandémie, des milliers de Britanno-Colombiens ont participé tous ensemble à la 42e course annuelle Terry Fox qui vise à recueillir des fonds pour la recherche du cancer.
Depuis son premier événement en 1981, la course Terry Fox a permis de récolter plus de 850 millions de dollars et de financer 1300 projets de recherche contre le cancer.
En 2020 et 2021, les participants ont dû courir virtuellement en Colombie-Britannique, chacun de leur côté, à cause des restrictions sanitaires.
Cette année, des milliers de personnes étaient attendues à différents endroits de la province, notamment Vancouver, Port Coquitlam et Kelowna, pour lacer leurs chaussures et se lancer dans la course.
C’est excitant. Il y a toute une énergie dans l’air avec ce retour de la course en personne, a indiqué Michael Mazza, directeur général de la course Terry Fox.
Pour Jack Basterfield de la Fondation Terry Fox, la réponse de la population a été incroyable cette année. Même avant aujourd’hui, on a récolté plus d’argent à la course du parc Stanley qu’à n’importe quel autre endroit, soutient-il.
La course qui s'est tenue à Vancouver a permis d'amasser à elle seule près de 230 000 $ cette année, grâce à plus de 2000 donateurs.
Parmi les participants, on retrouve Gordon Eaton, 80 ans, qui a survécu à un cancer de la prostate et participe à la course pour la 42e fois.
« On a besoin de jeunes pour continuer notre lutte. Comme vous le savez, le cancer peut être combattu. »