Des milliers d’oiseaux seraient morts de la grippe aviaire au cap St. Mary’s
Radio-Canada
Des biologistes et des résidents craignent que la grippe aviaire frappe de plein fouet une grosse colonie d’oiseaux dans l’est de Terre-Neuve. Des milliers d’oiseaux marins seraient morts depuis deux semaines.
À Point Lance, les carcasses sont éparpillées sur la plage. Radio-Canada a compté une cinquantaine de guillemots et de fous de Bassan morts jeudi, mais des résidents estiment en avoir vu plus de 1000.
Chez le pêcheur Peter Corcoran, c’est l’incompréhension.
Je n’en reviens pas […]. C’est du jamais-vu. Je suis pêcheur depuis 35 ans, affirme-t-il. Il y a des guillemots, des fous de Bassan, des macareux moines, j’ai même vu un eider à duvet.
À 6 km à l’est se trouve la réserve faunique du cap St. Mary’s, où le personnel est sur un pied d’alerte. Environ 100 000 oiseaux nichent sur les flancs ou à proximité d’un seul rocher situé à quelques mètres de la côte.
Ce secteur très densément peuplé d'oiseaux pourrait favoriser la propagation rapide de la grippe aviaire.
Jeudi, vingt carcasses se décomposaient sur le rocher, mais entre 5000 et 6000 oiseaux seraient déjà morts, selon Chris Mooney, qui travaille en tant que guide touristique dans cette réserve depuis 21 ans.
« Le pire, c'est qu’on ne peut rien faire. On les surveille, on documente ce qu’on voit, on reste en contact avec le Service canadien de la faune et avec l’Université [Memorial]. Mais nous avons les mains liées. »
Des échantillons ont été prélevés par des scientifiques fédéraux la semaine dernière. Chris Mooney dit attendre les résultats avec impatience.