Des milliers d'évacuations en Californie face à un mégafeu qui grossit rapidement
TVA Nouvelles
Environ 4 000 personnes ont été forcées d’évacuer en Californie, face à un violent mégafeu qui continue de grossir dangereusement vendredi, malgré l’intervention de 1 700 pompiers et provoque l’inquiétude des autorités.
Depuis qu’il s’est déclenché mercredi après-midi dans le nord du «Golden State», le «Park Fire» a ravagé plus de 720 km2 de forêt et 134 bâtiments vendredi et était «contenu à 0 %», selon l’agence CalFire.
L’incendie progresse à la vitesse de marche d’un homme, dans une région rurale située à trois heures de route au nord-est de San Francisco.
L’énorme colonne de fumée noire qu’il génère est si vaste qu’elle ressemble aux nuages typiques des orages ultra-violents de l’Ouest américain, a constaté un photojournaliste de l’AFP.
Vendredi soir, le gouverneur de Californie Gavin Newsom a déclaré l’état d’urgence dans deux comtés menacés par les flammes, afin d’accélérer l’action des autorités.
Les flammes ont forcé 4 000 personnes à évacuer dans les villages de Cohasset et Forest Ranch, après que le feu se soit déclaré dans la petite ville de Chico.
Cet immense feu de forêt ravive de mauvais souvenirs : une partie de la ville de Paradise, où 85 personnes ont péri en 2018 dans l’incendie le plus meurtrier de l’histoire de la Californie, est désormais sous alerte et ses habitants doivent se préparer à toute éventualité.