Des milliards de Québec pour des autobus électriques
TVA Nouvelles
Québec va soutenir l’achat de jusqu’à 1200 autobus électriques qui seront répartis entre les huit sociétés de transport du Québec et exo.
• À lire aussi: Une autre commande de 50 autobus scolaires 100 % électriques pour Lion
• À lire aussi: Une commande de 30 autobus scolaires 100 % électriques pour Lion
• À lire aussi: Exo veut avoir près d’une centaine d’autobus électriques d’ici 2025
Le gouvernement Legault a indiqué, mardi, qu’il va débloquer des fonds visant à acheter jusqu’à 1200 autobus électriques de 12 mètres de long, qui seront livrés entre 2024 et 2026.
La Société de transport de Montréal (STM) a été mandatée pour piloter ce mégaprojet d’achat d’autobus, à la fois pour répondre à ses besoins, mais aussi à ceux d’exo et des sociétés de transport de Laval, Longueuil, Trois-Rivières, Sherbrooke, Saguenay, Lévis, de la Capitale et de l’Outaouais.
Le coût total d’achat n’a pas été dévoilé par le gouvernement caquiste puisqu’il dépendra des soumissions reçues, mais tout porte à croire qu’il se mesura en milliards de dollars.
L’automne dernier, la CAQ avait prévu une enveloppe de 5 milliards $ pour l’achat d’environ 2150 autobus électrique d’ici 2030, une somme appelée à se diviser presque également entre l’achat des véhicules et l’adaptation des garages pour les entretenir et les recharger.
«Afin de maximiser le potentiel de retombées économiques locales, le niveau de contenu canadien exigé dans le cadre de cet appel d'offres devra être de 25 % et l'assemblage final devra être effectué au Canada», a cependant précisé la CAQ par communiqué.