Des militants pro-ukrainiens d’Ottawa réclament une zone d’exclusion aérienne
Radio-Canada
La mobilisation citoyenne en appui à l’Ukraine s’est poursuivie, dimanche, devant l’hôtel de ville d’Ottawa où plusieurs résidents ont milité pour la création d’une zone d’exclusion aérienne, notamment.
La manifestation a pris une dimension politique alors que la guerre fait rage depuis 18 jours en Ukraine.
De nombreux militant d'Ottawa ont exigé des gestes concrets de la communauté internationale pour une protection aérienne au-dessus de l’Ukraine.
Que ce soit par les pays voisins, l’Organisation du traité de l'Atlantique nordOTAN ou avec des fournitures d’armes antiaériennes [il faut] arrêter les avions de chasse russes, les bombardiers ainsi que les fusées, déclaré Borys Blaniuk, le trésorier de la succursale d’Ottawa du congrès ukrainien canadien.
Les manifestants ont également réclamé plus de ressources afin de mieux accueillir les réfugiés et faciliter leur entrée au Canada.
On voudrait remercier le gouvernement fédéral d’avoir déjà commencé à prendre l'initiative pour faciliter un peu le processus. Par contre, on constate aussi qu’on commence à avoir des difficultés par rapport à l'administration, entre autres, de visas pour permettre à ces réfugiés de venir au Canada, rapporte M. Blaniuk
« Pour fournir vraiment le soutien, c’est difficile, parce que là, ça repose vraiment sur les bénévoles »
Plusieurs bénévoles sont mobilisés, mais leur portée d’intervention sur le terrain à ses limites, souligne M. Blaniuk
Nous ne sommes pas des experts en la matière et nous ne sommes pas certains de ce qui attend ces personnes qui viennent d'arriver. Oui on peut aider comme on peut, mais ça va prendre une certaine aide du gouvernement fédéral, note le trésorier de la succursale d’Ottawa du congrès ukrainien canadien.