
Des militants conservateurs unis s’organisent contre Jason Kenney
Radio-Canada
À cinq semaines du vote de confiance de Jason Kenney face aux membres de son parti, des militants conservateurs unis et des députés s’organisent sur le terrain. Le groupe Take Back Alberta tient depuis décembre des rencontres pour convaincre les militants de voter contre leur chef actuel et même les soutenir financièrement.
David Parker était un organisateur de campagne pour Jason Kenney lors de sa course à la direction du Parti conservateur uni (PCU) en 2017. Cinq ans plus tard, il ne croit plus en lui.
« Je suis très déçu du premier ministre. Je croyais vraiment en lui. J’ai dédié près d’un an de ma vie pour le faire élire. Je ne comptais pas mes heures. J’ai investi du capital politique [pour lui]. »
David Parker a l’impression que Jason Kenney ne représente plus les conservateurs unis et qu’il n’est pas transparent dans ses décisions. Il s’insurge particulièrement contre sa gestion de la pandémie qui a causé du tort à bien des Albertains, selon lui. [ Jason Kenney ] croit que les gens vont lui pardonner, mais ce n’est pas le cas , estime-t-il.
David Parker veut maintenant convaincre le plus de membres du Parti conservateur uni possible de se rendre à Red Deer, le 9 avril, pour voter contre Jason Kenney lors de son vote de confiance. Depuis décembre, Take Back Alberta estime avoir tenu environ 200 rencontres en personne avec des militants dans ce but. Le nombre de participants varie de quelques dizaines à une centaine, selon David Parker.
Radio-Canada n'a pas pu vérifier de manière indépendante le nombre de rencontres qui ont bel et bien eu lieu.
Radio-Canada a obtenu l’enregistrement audio partiel d’une de ces rencontres, le 17 février dernier dans un hall communautaire de Glendon, près de Bonnyville. On y entend le député Parti conservateur uniPCU de Bonnyville–Cold Lake–Saint-Paul, Dave Hanson, se prononcer contre la réforme électorale qu’a fait adopter le gouvernement Kenney l’automne dernier. Dave Hanson s’était opposé à celle-ci, car elle ouvrait la porte à ce qu’une personne achète une carte de membre d’un parti politique pour une autre personne sans qu’elle soit au courant ni consentante.
Dans l’enregistrement, Dave Hanson affirme qu’il craint de voir de l’interférence lors du vote de confiance du 9 avril, une référence aux craintes d’associations de circonscription du parti de voir le vote entaché des mêmes allégations de fraude électorale que celui de 2017.
Dave Hanson se réjouit toutefois de l’organisation d’une telle rencontre dans sa circonscription pour tenter de contrer cette possibilité.