Des militants anti-mesures sanitaires affluent sur les Champs-Élysées à Paris
Radio-Canada
Les forces de l'ordre ont dispersé à coups de gaz lacrymogène une partie des milliers d'opposants au passeport vaccinal venus de toute la France et dont les convois ont réussi à atteindre l'avenue des Champs-Élysées, à Paris, samedi après-midi.
Les autorités veulent empêcher tout blocage de la capitale et ont déployé 7200 policiers et gendarmes, qui ont verbalisé les conducteurs de véhicules pour participation à une manifestation non autorisée et qui ont effectué de simples contrôles aux portes de Paris, ce qui a ralenti la circulation.
Le mouvement s'est constitué sur le modèle de la mobilisation au Canada qui paralyse toujours Ottawa.
Il rassemble non seulement des opposants au passeport vaccinal, qui réserve aux personnes immunisées contre la COVID-19 l'accès à bon nombre de lieux où on accueille le public (restaurants, cinémas, etc.), mais aussi des manifestants qui ont des revendications sociales et qui dénoncent notamment la diminution du pouvoir d'achat et le coût de l'énergie.
Parties de partout au pays, voitures, autos-caravanes et camionnettes s'étaient arrêtées vendredi soir aux abords de la capitale.
Vers 14 h, plus d'une centaine de véhicules avaient rejoint l'avenue des Champs-Élysées, leurs occupants scandant liberté, avant que la police n'intervienne pour évacuer la place de l'Arc de triomphe, puis l'avenue elle-même. Une quinzaine de personnes ont été interpellées.
Le déploiement de ces blindés est une première depuis les manifestations du mouvement de contestation sociale des gilets jaunes né à l'automne 2018, d'ailleurs présents dans les convois actuels aux côtés d'opposants au président Emmanuel Macron.
Le moment est important, c'est pacifique; nous, on n'est pas là pour casser, a déclaré un quadragénaire qui a voulu garder l'anonymat, arrêté à un point de rassemblement dans la forêt de Fontainebleau, au sud de Paris, avant de repartir vers la capitale.
Le premier ministre Jean Castex a promis d'être inflexible : S'ils bloquent la circulation ou s'ils tentent de bloquer la capitale, il faut être très ferme, a-t-il averti.