Des migrants tentent toujours d’entrer depuis le Bélarus, dit la Pologne
Radio-Canada
Des migrants, en plus petit nombre cette fois, ont essayé de pénétrer en Pologne dans la nuit depuis la Biélorussie, ont annoncé vendredi les autorités polonaises, un jour après que Minsk a évacué les principaux camps de migrants à sa frontière avec le pays.
Des tentatives ont été faites pour traverser la frontière, mais d'autres méthodes ont été adoptées, a déclaré à la chaîne de télévision privée Polsat le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak, mentionnant des groupes plus réduits.
Ces dernières semaines, des centaines de migrants massés à la frontière en Biélorussie ont tenté chaque nuit de passer en Pologne en affrontant les forces polonaises.
Les gardes-frontières polonais ont indiqué sur Twitter qu'il y avait eu 250 tentatives de passage sur la dernière journée, sans toutefois préciser le nombre de tentatives qui se sont déroulées après l'évacuation des camps par le Bélarus.
L'évacuation jeudi de camps de migrants vers des entrepôts où des centaines d'entre eux, dont de jeunes enfants, ont pu échapper aux températures glaciales, en plus des premiers vols de rapatriement vers l'Irak depuis Minsk, pourraient constituer une étape majeure vers une issue à cette crise migratoire impliquant également la Russie et l'ensemble de l'Union européenne.
Le bloc accuse le Bélarus d'avoir acheminé des milliers de migrants en provenance du Moyen-Orient pour créer une situation de crise à la frontière de la Pologne, mais aussi de la Lituanie, en représailles aux sanctions imposées après la répression des manifestations de 2020 contre la réélection du président Alexandre Loukachenko. Minsk dément toute instrumentalisation.