Des migrants tentent de contourner le chemin Roxham depuis sa fermeture
Radio-Canada
Une quinzaine de demandeurs d'asile se sont vu refuser l'accès au Canada par le chemin Roxham depuis sa fermeture, entrée en vigueur vendredi à minuit, selon les dernières données fournies par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Pendant ce temps, des voisins disent voir des migrants contourner la zone de passage habituelle.
En date de lundi midi, 33 demandes avaient été traitées, selon l'ASFC. De ce nombre, 18 personnes ont été jugées admissibles à poursuivre leur demande de protection au Canada, tandis que 15 autres ont été renvoyées aux États-Unis sur la base du Protocole additionnel de l'Entente sur les tiers pays sûrs.
Aux premières loges, des résidents de Saint-Bernard-de-Lacolle ont rapporté à leur mairesse, Estelle Muzzi, qu'ils avaient vu des demandeurs d’asile entrer au Canada ailleurs que par le chemin Roxham.
Du côté américain, William Wimble, qui vit sur le chemin Roxham, voit régulièrement passer des migrants derrière sa maison.
Des migrants sont encore conduits jusqu’au chemin Roxham; 10 sont arrivés samedi soir. Je crois que la fermeture va empirer les choses; c’est comme ça, a dit M. Wimble.
Interrogé sur les affirmations de la mairesse de la municipalité, le ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez, s’est montré circonspect.
Je ne peux pas commenter sur ce qu’elle pense avoir vu ou non. Je ne sais pas, il est possible que des gens essaient de passer à travers, a dit M. Rodriguez à l'émission Tout un matin.
Empêcher les migrants de passer ailleurs que par un poste-frontière doit être évité à tout moment, a-t-il dit. Mais en raison de la longue frontière entre le Canada et les États-Unis, il n’y a pas de façon parfaite d’éviter tout ça.
« Quelqu’un qui essaie de passer par le bois peut peut-être réussir, et c’est ce qu’on essaie d’éviter, de ne pas mettre en danger la vie des gens et de leur famille. »