Des mesures pour freiner la hausse des loyers au N.-B. dévoilées dans le budget
Radio-Canada
Le gouvernement de Blaine Higgs met en place des mesures pour freiner la hausse des loyers au Nouveau-Brunswick. Le ministre des Finances Ernie Steeves en a fait l'annonce dans son plus récent budget, présenté mardi à Fredericton.
Pendant un an, à partir du 1er janvier 2022, l’augmentation des loyers sera plafonnée à 3,8 %. Cela signifie que les propriétaires d’appartements ne pourront plus augmenter les loyers comme bon leur semble, du moins temporairement.
Je peux seulement m’engager pour un an tout de suite. Nous verrons ce qui va arriver. Nous allons faire une révision l’année prochaine , répond le ministre des Finances, Ernie Steeves, lorsque questionné sur les moyens d’éviter que les propriétaires augmentent les loyers l’année suivante, si le plafond disparaît.
Ce plafond est beaucoup moins important que celui adopté par d'autres provinces, comme la Nouvelle-Écosse, qui l'a fixé à 2 %.
Il s'agit tout de même d'un changement de cap pour le premier ministre Blaine Higgs. Les progressistes-conservateurs ont souvent rejeté l'idée d'un gel ou d'un plafond des loyers, estimant que les forces du marché finiraient par atténuer la flambée du prix des loyers. Ils admettent aujourd'hui que cela ne s'est pas encore produit.
« C’est le thème de ce budget-ci, de parer au plus urgent sans pour autant avoir une stratégie à long terme (...) le plafond des loyers, c’est poser un diachylon sur le problème. »
Et même si le ministre des Finances dit qu'il ne fait pas de promesse pour l'année prochaine, l'économiste Richard Saillant croit qu'il sera difficile pour le gouvernement de faire marche arrière et d'éliminer ce plafond.
On se dirige vers une élection. Selon moi, les pressions sur les loyers ne vont pas s'améliorer et une fois qu’on commence les mesures de plafonnement de loyer, ça crée son propre momentum, croit l'économiste.
Le gouvernement annonce également une réduction de 50 % des impôts fonciers provinciaux, sur trois ans, pour les propriétaires de logements locatifs, comme les immeubles à appartements. Limiter les coûts des propriétaires est un moyen d’éviter que la facture soit renvoyée aux locataires.