Des mesures pour contrer le racisme à la Division scolaire franco-manitobaine
Radio-Canada
La Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) présente de nouvelles initiatives pour s'attaquer au racisme.
Profitant de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, lundi, elle a présenté les lignes directrices pour s’attaquer au problème qui a refait surface ces dernières années dans ses établissements.
L’automne dernier, le mot en n avait été prononcé par une enseignante au Collège Louis-Riel.
Cet événement a été à la source d’une altercation avec un élève. Sur les réseaux sociaux, des images d’une agression et de discussions tendues entre un membre du personnel et des élèves ont circulé et ont indigné des parents.
Dans un communiqué, la Division scolaire franco-manitobaine explique s’être appuyée sur deux rapports externes pour établir son plan en 12 points, qui comprend la restructuration du poste de coordonnateur de la gestion des dossiers sur l’équité, l’inclusion et la diversité.
Un expert-conseil de l’organisme North American Center for Threat Assessment and Trauma Response avait passé une semaine au Collège Louis-Riel en novembre.
Mamadou Ka, conseiller du groupe Amicale de la Francophonie Multiculturelle du Manitoba, avait aussi été embauché afin d’animer des groupes de discussion avec les élèves.
Parmi les nouvelles mesures, la Division scolaire franco-manitobaineDSFM veut développer une directive administrative antiraciste, réviser ses politiques administratives et mettre en place un groupe de travail composé de direction d’écoles, d’enseignants et de direction de services pour faire des recommandations au ministère de l’Éducation.
De plus, les nouvelles initiatives prévoient de la formation pour le personnel et les parents ainsi que la mise en place de groupes de discussion avec les élèves dans toutes les écoles secondaires.