![Des menaces envoyées à une centaine de synagogues](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/b6a40df0-39ea-11ef-bbc2-37200e7d0f14_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=172&w=1116&h=628&width=1200)
Des menaces envoyées à une centaine de synagogues
TVA Nouvelles
Un courriel de menace à la bombe a été reçu par plus d’une centaine de synagogues à travers le Canada, dont plusieurs à Montréal.
Le courriel, dont le Journal a obtenu une copie, indique que «plusieurs explosifs» cachés dans des sac à dos noirs ont été placés à l’intérieur des établissements ayant reçu le courriel.
«Vous finirez tous dans un bain de sang, aucun de vous ne mérite de vivre plus longtemps», pouvait-on lire en anglais dans la missive envoyée par un groupe nommé «Court».
Rester ouvert
«Évidemment, nous n’allons pas l’ignorer, mais nous n’allons pas non plus nous laisser paralyser par (ces menaces)» a réagi le rabbin Reuben Poupko, dont la Synagogue Beth Israel Beth Aaron demeurera ouverte malgré les menaces reçues.
«Nous ne vivrons pas dans un monde où nous laisserons n’importe quel idiot avec un clavier déterminer ce que nous pouvons ou ne pouvons pas faire», a-t-il déclaré, refusant de se laisser abattre.
Le nombre de synagogues destinataires du courriel de menace, «environ 150», décrédibilise la menace aux yeux du rabbin Poupko qui prendra tout de même des «mesures de précautions» et qui assure être «plus vigilant» qu’à l’habitude.
Le lieu de culte de Côte-Saint-Luc aurait reçu la visite du Service de police de la Ville de Montréal ce matin. Selon le rabbin, les agents n’auraient rien trouvé ayant de lien avec ces menaces à la bombe.
Climat de haine