
Des membres de la police auraient fait un don au « convoi de la liberté » à Ottawa
Radio-Canada
CBC a jumelé au moins deux douzaines de membres actuels et anciens du Service de police d'Ottawa (SPO) et de la Police provinciale de l'Ontario (PPO) avec une liste, divulguée publiquement, de noms de personnes identifiées comme étant apparemment des donateurs, sur le site de sociofinancement GiveSendGo, pour soutenir la manifestation des camionneurs à Ottawa.
La Police provinciale de l'OntarioPPO confirme avoir lancé une enquête sur des dons présumés d'agents, mais précise qu’elle ne divulguera pas le nombre de membres impliqués. Le Service de police d'OttawaSPO n'a, pour sa part, pas indiqué si elle allait enquêter sur cette affaire.
On ne sait pas quelles pourraient être les conséquences juridiques ou disciplinaires, s’il y en a, que les policiers impliqués pourraient subir pour avoir donné de l'argent à l’autoproclamé convoi de la liberté qui a paralysé le centre-ville d'Ottawa pendant plusieurs semaines, en février.
Les dons aux manifestants ont été effectués via le site à partir du 2 février, le jour même où le premier ministre Justin Trudeau déclarait que la manifestation devenait illégale.
Peu de temps après, la Ville d'Ottawa et le gouvernement de l'Ontario proclamaient l’état d'urgence, chacun de leur côté, gelant ainsi l'accès à tous les fonds recueillis sur la plate-forme pour soutenir ce qui était alors qualifié d'occupation illégale par le premier ministre ontarien, Doug Ford.
Le professeur en criminologie à l’Université d’Ottawa, Michael Kempa, affirme que les règles concernant les dons sont les mêmes pour les agents que pour les citoyens.
À quel moment faire un don à cette manifestation est-il devenu contraire à l'éthique policière ou illégal d'un point de vue disciplinaire? s’interroge M. Kempa.
Le professeur souligne que cette question sera essentielle dans tout travail interne effectué par les forces de police enquêtant sur les membres qui ont fait un don au convoi.
Après avoir comparé les noms des donateurs vivant en Ontario aux listes de divulgation des salaires des policiers accessibles au public, CBC a trouvé environ 60 personnes ayant des liens potentiels avec les forces de l'ordre, sur la base des informations qu'elles ont fournies au site de sociofinancement GiveSendGo.