
Des matelas d’occasion vendus comme neufs
Radio-Canada
Le couple formé par André Drapeau et Lysane Boiteau était tout heureux de son achat d’un matelas neuf, livré la veille par Dormez-vous? Au réveil, pas d'arôme de café frais, mais une odeur suspecte flotte dans la pièce.
Le lendemain matin, je sens une odeur dans le lit. Ça sent l'Antiphlogistine, dit Lysiane Boiteau. Elle est inquiète pour son conjoint. Je lui demande : "Chéri, où as-tu mal?" De son côté, M. Drapeau croit que c'est sa conjointe qui souffre d’un mal de dos, car il n'a jamais mis de crème analgésique. On venait de réaliser qu'on s'était fait flouer? dit André Drapeau
Le matelas provient de la chaîne canadienne Sleep Country, qui fait affaire au Québec sous le nom de Dormez-vous? Au moment de notre passage, près de trois semaines après l'achat du matelas, une odeur d'Antiphlogistine persistait dans la chambre à coucher. On dort là-dedans!, lance avec dépit Mme Boiteau.
Après avoir porté plainte, le couple a reçu un nouveau matelas ainsi qu’un bon d'achat d'une somme de 150 $. J’ai reçu mon nouveau matelas. Par contre, je ne saurai même pas si c’est un neuf, car les livreurs l’ont déballé dans le camion!, indique Lysane Boiteau.
Dormez-vous? offre la garantie Échange confort sur chaque achat. Le client peut essayer son matelas pendant 100 nuits et le rendre s’il n'en est pas satisfait. C’est l’un des arguments de vente de la compagnie partout au Canada. Le couple se rend à l'évidence : Dormez-vous? lui a refilé le matelas d’un autre client. C'est un très bon matelas. Sauf que c'est un matelas usagé, dit André Drapeau. On nous l'a présenté comme un matelas neuf, mais c’est un matelas usagé.
Le prix du matelas, en liquidation, avait été réduit à 2900 $ avant taxes. Sur la facture, on peut lire qu’il s'agissait d’une fin de ligne, raison de la réduction. Le couple est dégoûté, car on lui a caché la véritable raison de la réduction. On n’a pas eu toutes les informations libres et éclairées pour prendre notre décision, explique posément le conjoint. Mme Boiteau est plus indignée. Peu importe le prix! Excusez-moi, mais c'est dégueulasse un matelas usagé.
L'un des employés de Dormez-vous? nous a confié que c’est une pratique généralisée. Chez Dormez-vous? Sleep Country Canada, il n'y a pas le code usagé. Ça n'existe pas. Le modèle qu’ils vont reprendre de vous, ils vont le mettre comme démonstrateur. Ils ne mettront pas comme usagé, nous a expliqué ce vendeur qui a travaillé dans différentes succursales de la compagnie.