Des Manitobains amateurs de hockey rendent hommage à Guy Lafleur
Radio-Canada
Les réactions sont nombreuses au Manitoba après l'annonce de la mort de Guy Lafleur. L'ancien joueur vedette du Canadien de Montréal a été emporté par un cancer à l'âge de 70 ans.
Les hommages affluent de partout dans la province. Habitant Saint-Georges, au nord-est de Winnipeg, Guy Bradet est issu d'une famille de partisans du Canadien de Montréal depuis des générations.
Il dit que Guy Lafleur était un héros non seulement pour les supporteurs du club montréalais, mais aussi pour tous les amateurs de hockey canadiens.
Je l'ai vu jouer à quelques reprises lorsqu'il venait à Winnipeg, et aussi à la télévision. C'était un joueur qui avait un énorme talent, mais aussi beaucoup de classe. Il représentait très bien son équipe, témoigne-t-il.
Il affirme que Guy Lafleur était également une idole pour les jeunes et un modèle aussi bien sur la glace qu'à l'extérieur des patinoires.
Autre témoignage, celui de Laurent Tétreault. Pour ce résident de La Broquerie connu pour sa passion pour le hockey, la disparition de Guy Lafleur est une triste nouvelle pour tous les amateurs de ce sport.
Selon lui, l'ancienne gloire du Canadien était aimée dans cette communauté située au sud-est de Winnipeg.
Il affirme que Guy Lafleur a été le héros du hockey de sa famille pendant des années. C'était toujours excitant de le voir jouer pour le Canadien et pour les autres équipes aussi, souligne-t-il.
Laurent Tétreault se souviendra de lui comme d'un patineur infatigable et un très grand marqueur. Un gars qui pouvait marquer des buts de n'importe où sur la glace. Il avait une vitesse incroyable, ajoute-t-il.