Des manifestants se réunissent devant l’Assemblée législative à Fredericton
Radio-Canada
Au Nouveau-Brunswick, des manifestants ont commencé à se rassembler devant l'Assemblée législative vendredi après-midi. Quelques centaines de personnes brandissent des affiches réclamant la fin des mesures sanitaires.
Les autorités se sont préparées en vue de l’événement. Jeudi, le chef de la Force policière de Fredericton, Roger Brown, affirmait que les gens avaient le droit de manifester et d’exprimer leurs opinions, mais pacifiquement.
D’autres corps policiers de la province, la GRC du Nouveau-Brunswick et des agents de la Sécurité publique doivent prêter main-forte à la Force policière de Fredericton pendant la fin de semaine.
Vers 14 h, des véhicules sont arrivés près de l’Assemblée législative et circulent autour de la zone de protestation en klaxonnant. Quelques centaines de personnes sont maintenant rassemblées.
La Force policière de Fredericton avait annoncé jeudi qu’elle contrôlerait les déplacements des camions dans la ville. Seuls les camions ayant un permis de livraison pour une entreprise dans la ville seront autorisés.
Le District scolaire francophone Sud et le District scolaire anglophone Ouest avaient déjà annoncé la fermeture de plusieurs écoles de la capitale provinciale jeudi.
Rappelons que le gouvernement de Blaine Higgs a mis à jour l’arrêté d’urgence pour encadrer les manifestations, afin d’éviter, entre autres, toutes perturbations sur les routes.
La Force policière de Fredericton doit tenir un point de presse vers 16 h.
Plus de détails à venir…