Des manifestants réclament un contrôle permanent des loyers en Nouvelle-Écosse
Radio-Canada
À l’invitation du groupe antipauvreté ACORNAssociation of Community Organizations for Reform Now Nouvelle-Écosse, des manifestants se sont rassemblés jeudi devant le bâtiment qui abrite l’Assemblée législative provinciale et réclament des mesures permanentes pour limiter les hausses des loyers.
La Nouvelle-Écosse n’a pas de loi provinciale qui contrôle les prix du loyer, mais à l'automne 2020, des mesures temporaires ont été adoptées par l’ancien gouvernement libéral. Elles limitent à 2 % les hausses de loyer jusqu’à la fin de l’état d’urgence déclaré pour la pandémie, ou jusqu’au 1er février 2022.
Lors de la récente campagne électorale en août, ni les libéraux ni les progressistes-conservateurs — qui ont été élus — n'ont promis de maintenir le contrôle des loyers.
Le taux d’inoccupation des logements est à son niveau le plus bas en 30 ans en Nouvelle-Écosse et la région d’Halifax en particulier est frappée par une crise du logement. Il y a peu d’habitations abordables et plusieurs locataires ont été délogés par des hausses de loyer importantes.
Nous avons besoin d’un contrôle des loyers permanent, a déclaré Hannah Wood, codirectrice du chapitre d’ACORNAssociation of Community Organizations for Reform Now sur la péninsule d’Halifax.
Une crise encore plus importante menace la province, prévient-elle, lorsque les propriétaires auront à nouveau le droit d’augmenter les loyers de façon illimitée.
Le plafonnement des hausses de loyer qui va prendre fin avec l’état d’urgence va mener à des évictions de masse, et va aggraver le problème d’itinérance que nous connaissons.