Des manifestants réclament le départ du PDG unilingue d’Air Canada
Radio-Canada
Une centaine de personnes manifestaient samedi après-midi devant le siège social d'Air Canada, à Montréal, pour réclamer le départ de Michael Rousseau, le grand patron unilingue de l'entreprise.
Le rassemblement a pour objectif de presser le conseil d'administration du plus grand transporteur aérien du pays d'agir en concordance avec son plan linguistique, expliquent les organisateurs de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) dans un communiqué.
Le Plan d'action linguistique 2020-2023 d'Air Canada mentionne que la compagnie aérienne fait preuve d'un véritable leadership parmi les grandes entreprises canadiennes en matière de promotion du bilinguisme.
Le chef de la direction d'Air Canada, Michael Rousseau, a suscité un tollé il y a deux semaines après avoir prononcé une allocution uniquement en anglais devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, puis en affirmant à la presse qu'en 14 années à Montréal, il avait toujours pu vivre sans apprendre le français et qu'il n'avait d'ailleurs pas le temps de l'apprendre.
M. Rousseau n'a en fait aucun véritable leadership en matière de bilinguisme, s'insurge la SSJB, ce qui va, selon le groupe militant, à l'encontre de la politique linguistique du transporteur.
Le PDG s'est depuis excusé et a fait part de sa volonté d'améliorer sa maîtrise du français.
Le président du conseil d'administration d'Air Canada, Vagn Sorensen, a fait savoir mardi que M. Rousseau venait de commencer un apprentissage intensif du français et que sa progression fera partie intégrante de son évaluation de rendement.