Des manifestants bloquent l’accès à un poste frontalier en Colombie-Britannique
Radio-Canada
Des manifestants opposés aux restrictions sanitaires bloquent la route 15 près du poste frontalier Pacific Highway qui relie l'État de Washington à Surrey, en Colombie-Britannique. L'artère est fermée entre la 1re et la 8e Avenue, selon DriveBC, qui recommande aux automobilistes d'éviter le secteur.
Rassemblés près du poste frontalier Pacific Highway depuis le 5 février, les manifestants ont été rejoints en matinée par d’autres protestataires venus de Chilliwack qui appuient aussi le mouvement du convoi des camionneurs.
Des rassemblements semblables sont organisés au Canada.
La Chambre de commerce de Surrey note que le blocage des routes provoque d’importants ralentissements dans les chaînes d’approvisionnement. Il s’agit d’un sabotage de l’économie qui est inacceptable , a lancé la présidente de la Chambre de commerce, Anita Huberman.
L’organisme dit avoir demandé au premier ministre, Justin Trudeau, de protéger les infrastructures frontalières et que le non-respect du droit ne doit pas être toléré .
D’après la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le rassemblement est calme et les manifestants s’engagent diplomatiquement avec les forces de l’ordre.
Un rassemblement similaire se déroule à Kelowna, dans la vallée de l’Okanagan. Les autorités municipales ont cependant indiqué qu’elles n'y mettraient pas fin.
Les protestataires se sont réunis devant l'hôtel de ville en brandissant des drapeaux canadiens. Certains se sont cependant déplacés sur l'avenue Bernard, l'artère du centre-ville très fréquentée par des piétons.
Certains commerces soulignent que ces manifestations ont un impact sur leurs revenus, notamment lors de rassemblements semblables qui ont eu lieu au cours des deux derniers week-ends. « Il y avait tellement de bruit que l'on n'a eu presque aucun client, on a perdu beaucoup d'occasions d'affaires », explique Joel Sellen du Hitz Boutique qui vend des articles de mode.