Des manifestants anti-LGBTQ+ perturbent une rencontre de la Division scolaire Louis-Riel
Radio-Canada
La dernière réunion du conseil d’administration de la Division scolaire Louis-Riel (DSLR) s’est transformée en « un lieu de haine » lorsque des manifestants anti-LGBTQ ont interrompu la procédure, indiquent des membres du conseil.
Les manifestants sont venus exprimer leur opposition à la décision du conseil d’administration de suspendre la commissaire Francine Champagne, après la publication de messages offensants à l’égard de la communauté LGBTQ sur sa page Facebook.
On a laissé entrer les gens malgré le fait qu’ils n’étaient pas inscrits. La situation a dégénéré assez vite, raconte Christian Michalik, directeur général de la DSLR. On n’était pas en sécurité.
Le groupe qui était là était extrêmement perturbateur. [Les gens] étaient irrespectueux, ils étaient impolis [et] il y avait des commentaires homophobes et transphobes, raconte Sandy Nemeth, la présidente du conseil d'administration de la DSLR.
Les comportements menaçants ont forcé les membres du conseil à prendre une brève pause, selon elle. À leur retour, les commissaires scolaires avaient réduit l'ordre du jour aux priorités à traiter pour la dernière réunion de l'année scolaire.
Quelques administrateurs ont choisi de participer à distance dans une pièce adjacente plutôt que de retourner dans la salle, explique Sandy Nemeth.
Certains des dossiers ont pu être traités dans le calme, mais les choses se sont à nouveau enflammées lors de la période de questions, d’après la présidente du conseil d’administration.
C’était affreux ce qu’on entendait. [...] Ça n’allait nulle part, témoigne Christian Michalik, qui dit avoir entendu des menaces contre certains commissaires et des propos homophobes et racistes.
Après 15 minutes de questions, la réunion s’est terminée, mais les protestations n'ont pas cessé. Les forces de l'ordre ont dû intervenir parce que les gens ne voulaient pas partir et qu'ils étaient agressifs et menaçants, raconte M. Michalik.